fbpx

Covid-19 et avantages sociaux

Publié le 1 décembre 2020 par Aurélie San José

Coronavirus et l’impact sur les avantages sociaux des salariés d’une entreprise

L’année 2020 restera marquée par des périodes de recours au chômage partiel, plus globalement par une récession économique. Par conséquent, les divers avantages sociaux existants dans l’entreprise peuvent être remis en cause ou modifiés.

Ces « privilèges » accordés aux salariés peuvent-ils être modifiés ou supprimés ? Tout d’abord, il faut qualifier leur source : est-ce une décision unilatérale de l’employeur ? Est-ce un usage ? Y a -t-il un accord collectif ou individuel ?

Le recours à l’activité partielle impacte-t-il globalement les éléments du statut social applicable au personnel ?

Pleins de questions se posent, autant pour des éléments pécuniaires que pour des avantages qui ne se traduisent pas nécessairement par un versement immédiat.

Au sommaire :

  • Les primes dites exceptionnelles
  • Les primes résultant d’un usage
  • Congés annuels & épargne salariale
  • Forfait annuel en jours
  • Appréciation du temps de travail

 

L’importance des avantages sociaux

Les salariés peuvent bénéficier d’avantages sociaux de la part de son entreprise. Les avantages dont bénéficient les employés peuvent aider votre entreprise à grandir et atteindre rapidement vos objectifs. D’autre part, ces avantages vont permettre à vos collaborateurs d’être en meilleure santé (ils seront moins susceptibles de prendre des jours de congé maladie et seront plus engagés au travail et motivés).