fbpx
Communication - MarketingMarque Employeur

Transformez vos salariés en ambassadeurs sur les réseaux sociaux

Stéphane Torregrosa

À l’heure où les influenceurs représentent le saint graal des réseaux sociaux, on oublie souvent les premiers convaincus et les meilleurs vecteurs de réussite de la communication de l’entreprise. Si votre but est de propager largement votre contenu, le bon sens est de s’assurer le soutien de vos employés. Transformez vos salariés en ambassadeurs sur les réseaux sociaux, ou comment mêler marque employeur et marketing digital pour faire rayonner votre marque.

En les encourageant à partager votre contenu, vous pouvez en augmenter de façon substantielle la portée. S’ils sont connectés aux bons décisionnaires, vous obtiendrez plus de votre contenu alors qu’il tombera dans les bonnes mains. Ainsi, vos commerciaux, votre staff marketing et l’ensemble de vos services, pourraient bien représenter vos meilleurs ambassadeurs de marque.

Transformez vos salariés en ambassadeurs : une nécessité !

Bien sur, cela nécessite que vos employés se sentent bien dans l’entreprise et qu’ils comprennent les enjeux de la distribution de contenu. Vos employés connaissent parfaitement l’entreprise, ses valeurs, ses produits, … Ses forces et ses faiblesses aussi ! Si vos clients insatisfaits ne deviendront jamais des ambassadeurs de votre marque, il en est de même de vos salariés.

S’ils ne sont pas bien dans l’entreprise, s’ils souffrent d’un leader tyrannique, vous risquez d’avoir des retours très faibles. Pires, ils pourraient être négatifs ! Si les choses ne sont pas idéales, amorcez un changement véritable en interne. Commencez par le leadership, la collaboration et le social. Communiquez auprès de vos équipes. La communication interne contribue fortement à une bonne marque employeur et à faire surgir des ambassadeurs au sein même de vos rangs. Toutes ces actions auront pour effet, non seulement d’accroitre la performance et le bien-être de vos salariés, mais aussi de soigner votre image de marque.

Vous bénéficierez alors de l’expertise de vos employés afin d’établir un leadership éclairé dans votre secteur d’activité. Commencez par identifier quelques experts, capables de s’engager à créer du contenu une à trois fois par mois. Ajoutez à cela le contenu issu de votre veille et que vous pourrez également partager sur les réseaux sociaux. Pensez à mutualiser votre veille professionnelle.

De nombreuses grandes entreprises tiennent des portails à jour où chacun peut proposer des articles et contenus à destination de l’ensemble du personnel. On peut s’y informer et partager ensuite avec sa communauté. Evidemment, aujourd’hui de nombreux outils permettent de ne pas créer un portail dédié et les plus petites entreprises peuvent s’appuyer sur Scoop.it par exemple.

Ainsi, tous vos employés, et pas seulement les rédacteurs cités plus haut, peuvent partager ces messages avec leur réseau. En coordonnant Content Marketing (création de contenu), veille et réseaux sociaux, vous allez pouvoir créer une discussion, bâtir votre expertise et votre notoriété, en vous appuyant sur la contribution de vos employés.

Prêt à utiliser la puissance de tir de vos collaborateurs ? Voici quelques étapes simples pour tirer le meilleur parti de votre expertise interne.

Choisissez un Content Manager

ambassadeur de marque

Ce rôle est prédominant dans la réussite de votre webmarketing. En effet, ce gestionnaire de contenu, ou Content Manager, a en charge le respect du calendrier de publication et la validation des contenus. Il gère le blog de l’entreprise, les campagnes d’e-mailing et le marketing automation, afin de nourrir les leads avec du contenu qu’ils recherchent. Il donne ainsi une voix à l’entreprise et génère un marketing conversationnel. Celui-ci consiste à établir un dialogue avec les clients et prospects. Ce dialogue permet d’améliorer la relation et de mieux connaître le client.

Mais cela ne s’arrête pas là. S’il est la voix, il en est aussi le résonateur ! Ainsi, il a également en charge la dimension stratégique des réseaux sociaux, afin d’identifier des communautés pour relayer votre contenu et en assurer la viralité. Ne le confondez pas avec le Community Manager. Son rôle est plus stratégique. Cependant, il travaillera souvent conjointement avec lui.

Enfin, il construit les relations presse et la recherche d’influenceurs afin d’élargir le champ médiatique autour de la marque. En gros, voyez-le comme un rédacteur en chef avec une casquette stratégie Marketing en plus.

Choisissez des auteurs

Selon la taille de votre entreprise, sélectionnez quelques leaders à la plume acérée. Par expérience, je serai tenté de vous dire que plus vous en aurez, mieux c’est. En effet, on constate souvent, avec le temps, un épuisement et une lassitude sur la création de contenu. Il est difficile de se renouveler constamment.

Aussi, je vous conseille de travailler en équipe sur la création de contenu. Si vous vous contentez de demander aux rédacteurs de produire du contenu, vous risquez de recevoir des articles qualitatifs, mais qui ne convertissent pas, ne sont pas adaptés à votre audience ou qui seraient peu adaptés à votre référencement. Il est important de donner à vos créateurs de contenu toutes les informations nécessaires, issues de vos analyses, pour qu’ils soient aptes à la génération de leads.

Leur travail va servir leur propre réputation et celle de votre entreprise. Si, par chance, certains de vos employés sont déjà actifs sur les réseaux sociaux ou adeptes du personal branding, alors votre entreprise va bénéficier d’une visibilité supplémentaire. Vous avez toujours intérêt à recommander à vos employés de travailler leur réputation en ligne.

Vous pouvez également faire appel à un rédacteur Web pour produire votre contenu. Toutefois, ne vous ruez pas sur ceux dont les prix sont bas. Il y a une raison évidente à cela.

Utilisez les images pour attirer les lecteurs

Les gens cliquent plus facilement sur les publications qui contiennent des images. D’ailleurs, celles qui n’en contiennent pas ont un taux d’interaction très très faible en général. Sur votre article, choisissez une image accrocheuse en en-tête. Aujourd’hui, vous pouvez créer des visuels professionnels sans être graphiste et sans utiliser Photoshop. Canva est une application disponible depuis votre navigateur ou votre smartphone qui permet de réaliser des visuels attrayants.

Publiez votre contenu et partagez-le !

salariés ambassadeurs de marque

Le strict minimum est un à trois articles par mois. Cependant, c’est un rythme (trop) faible pour obtenir des signaux réellement positifs. Un article par semaine commence à envoyer des signaux encourageants, en SEO tout comme en Social Media. Plus vous publier, plus vite vous bâtissez votre audience.Partagez ce contenu en cross-plateformes : Facebook, Linkedin, Twitter, infographie Pinterest, vidéo Youtube, etc. Interagissez avec les gens qui commentent, accrochez vos leads et démarrez votre relation avec eux.

L’amplification par le biais de vos salariés

Vous partagez grâce aux comptes de l’entreprise, mais aussi ceux des auteurs du contenu et enfin, ceux des employés qui voudront bien se prêter au jeu. Encouragez les retweets et les partages de la part de vos salariés. Ceux qui auront écrit les articles et toute l’équipe éditoriale seront enthousiastes à l’idée de mettre en avant leur contenu.

On a longtemps dit que dans l’entreprise, tout le monde vend. De la même façon, tout le monde participe à la réputation et l’image de marque de l’entreprise. En bien … ou en mal ! Enfin, vous pouvez utiliser des comptes publicitaires Linkedin, Facebook ou Twitter pour donner encore plus d’écho à votre voix.

Analysez les retours

L’une des attentes de la création de contenu, c’est la génération et la conversion de leads. Une fois que vous aurez partagé votre contenu, analysez ce qu’il se passe. Que se passe t-il sur les profils des auteurs et de l’entreprise (partages, likes, commentaires) ? Suivez les performances de votre contenu et de vos échanges. Utilisez ces données pour comprendre quels types de contenus fonctionnent le mieux auprès de votre audience.

Conclusion

Dans l’élaboration de stratégies marketing, on recherche toujours des experts et des influenceurs du secteur d’activités. Pourtant, on néglige la plupart du temps les ressources internes de l’entreprise. Vous gagnerez énormément à transformer vos employés en ambassadeurs de marque. Si les internautes reconnaissent certains de vos salariés comme des experts, c’est tout naturellement que votre entreprise bénéficiera de cette aura.

Il faudra pour cela en passer par le bien-être de vos salariés dans l’entreprise. La communication digitale passe aussi par là. Si autrefois les managers pouvaient se permettre de se comporter n’importe comment avec leurs employés, aujourd’hui c’est plus délicat. Si vos clients ont une voix sur les réseaux sociaux, vos salariés aussi. On peut désormais noter son entreprise sur internet, en tout anonymat et sans craindre les représailles de son patron. Allez, admettez-le, il est grand temps d’y passer non ?

Articles connexes

Comment construire une marque forte ?
30 novembre 2022
Comment optimiser votre site internet pour la conversion
8 juillet 2022
Comment créer vos personas : le guide complet !
7 juin 2022