fbpx

Fonds de transition de 3 milliards d’euros : aides aux entreprises

Publié le 4 octobre 2021 par Aurélie San José

Le 27 septembre, le fonds de transition doté de 3 milliards d’euros est officiellement lancé. L’objectif ? Soutenir les entreprises impactées par la crise sanitaire, ainsi que celles qui rencontrent des besoins de financement ou renforcement du bilan.

A qui est destiné le fonds de transition ?

Le fonds de transition concerne principalement les grandes et moyennes entreprises de tous secteurs. A l’exception du secteur financier, les entreprises concernées sont celles touchées de plein fouet par la Covid-19. Il s’agit de secteurs tels que le HCR (hôtellerie – café – restauration), événementiel, commerce, transport, distribution…

Pour être éligibles, les entreprises doivent répondre à des besoins de financement permanents ou de renforcement de leur bilan. Elles doivent aussi prouver la pérennité de leur modèle économique.

quel est son fonctionnement ?

L’aide est donc de 3 milliards d’euro. Il prendra la forme de prêts et d’instruments de quasi-fonds propres. Le but est de soutenir les entreprises « qui ont besoin de liquidités ou de renforcement de leur haut de bilan, du fait de leur endettement et de la dégradation de leur solvabilité ».

Vous pouvez transmettre vos demandes de financement à l’adresse électronique suivante : fonds.transition@dgtresor.gouv.fr.