Expert-Comptable et e-DAF

Publié le 19 février 2020 par Aurélie San José

Expert-Comptable et e-DAF : l’accompagnement de l’entreprise comme priorité

 

Écrit par Cécile Dominici – Expert-Comptable Extencia

 

Les missions du DAF :

Le rôle des directions financières au sein des entreprises s’est étoffé ces dernières années mais a également profondément évolué.

Quelles sont les principales missions du DAF aujourd’hui ?

  • assurer la stratégie, la croissance interne et externe de l’entreprise ;
  • piloter la performance de l’entreprise ;
  • optimiser et gérer les flux de trésorerie ;
  • maîtriser les risques et la cybersécurité ;
  • assurer la gestion des talents.

Ces mêmes priorités se retrouvent d’ailleurs dans les cabinets d’expertise-comptable pour l’ensemble de leurs clients.

L’expert-comptable a donc développé des offres répondant à ces demandes. L’expert-comptable e-DAF assure le lien avec la fonction finance de l’entreprise et propose de nouveaux outils basés principalement sur le développement de l’intelligence artificielle (IA). 

Expert-Comptable et e-DAF :

De quelles manières l’expert-comptable va-t-il travailler en collaboration avec le DAF ? En lui faisant découvrir de nouveaux outils capables de répondre à ses nouvelles missions :

  • Le pilotage de la performance

L’expert-comptable accompagne la direction financière afin de s’approprier l’émergence de l’intelligence artificielle (IA) dans la profession : scan des factures, rapatriement des données bancaires, paramétrage des logiciels comptables et de paie, automatisation accrue des travaux de saisie comptable.

  • L’optimisation des processus

L’expert-comptable assiste la direction financière dans la mise en place de la gestion électronique des documents (GED) afin de mettre en place un procédé informatisé visant à organiser et gérer les informations, les documents électroniques au sein de l’organisation. Cela peut être également l’assistance à la mise en place de la facturation électronique.

  • Un accompagnement de la fonction RH

L’expert-comptable accompagne également la direction financière dans la mise en place de solution collaborative entre les salariés et la direction RH (portails salariés pour la consultation des bulletins, gestion des congés payés et des absences). Par la mise en place de ces solutions, celles-ci peuvent permettre de libérer du temps de travail pour le DAF qui assure souvent une partie des fonctions RH et ainsi lui permettent de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée que sont la gestion des talents et la mise en place d’une politique RH.

  • L’analyse des données

Via l’utilisation d’outils informatique décisionnelle, l’expert-comptable peut procéder à des analyses, à la construction de tableaux de bord essentiels au pilotage de l’entreprise.

Le DAF et l’expert-comptable sont complémentaires :

Bien d’autres domaines d’intervention de l’expert-comptable en mode e-DAF de ses clients peuvent être effectués. Il peut s’agir d’une mission d’accompagnement dans la recherche de financement par la recherche de solutions innovantes de type crowdfunding. Il peut également s’agir d’un accompagnement dans l’optimisation du besoin en fonds de roulement par l’élaboration de prévisionnels de trésorerie.

Les rôles du DAF et de l’expert-comptable sont complémentaires, leur collaboration ne peut être qu’un atout pour le chef d’entreprise dans un seul et unique but d’assurer le développement de l’entreprise et sa pérennité.

 

Rendez-vous sur nos actualités Extencia pour découvrir pleins d’autres actus et articles qui peuvent vous intéresser !