fbpx

Déduction des frais de déplacement du résultat fiscal de votre entreprise

Publié le 11 avril 2022 par Aurélie San José

Vous avez la possibilité pour certains frais de transport et de déplacement de les déduire du résultat fiscal de votre entreprise. Pour la déduction des frais de déplacement, cela concerne les frais de transport du personnel et les frais de voyage et de déplacement, effectués pour l’entreprise.

 

les conditions pour obtenir CETTE Déduction des frais de déplacement

Ces frais de déplacement sont déductibles du résultat imposable de votre entreprise ou du revenu du professionnel à certaines conditions :

  • Servir l’intérêt direct de l’exploitation de l’entreprise
  • Correspondre avec la nature des activités de l’entreprise (les dépenses d’ordre personnel ne rentrent donc pas dans les conditions)
  • Etre comptabilisés en charge au cours de l’exercice auquel ils se rapportent
  • Avoir des pièces justificatives telles que factures  ou quittances (frais acquittés).

 

COMMENT OBTENIR CETTE Déduction ?

Les frais de déplacement sont déduits pour leur montant réel. Ils sont à déclarer soit pour une société ou en entreprise individuelle (régime des BIC) via l’imprimé n°2058 soit pour une entreprise individuelle (régime des BNC) via l’imprimé n°2035.

Enfin, si vous utilisez un véhicule personnel pour des déplacements professionnels, les dépenses de carburant sont déductibles du résultat fiscal de votre entreprise. Pour calculer les frais, les entreprises peuvent alors utiliser le barème fiscal. Il indique le prix de revient kilométrique du carburant consommé par les véhicules en fonction de leur puissance fiscale.