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Culture d’entreprise : Comment bâtir une image positive

Stéphane Torregrosa

La transparence induite par les réseaux sociaux et l’arrivée de la génération Z dans le monde du travail réinvente la relation entre employeurs et employés. Par conséquent, la culture d’entreprise revêt une importance capitale. Cette dernière devient indispensable alors que le rapport de force entre l’employeur et le candidat est inversé.

Les salariés sont de plus en plus indépendants, forçant les entreprises à se concentrer sur leur culture, l’engagement et la signification du travail pour attirer et retenir les talents. Selon Deloitte, la rétention et l’engagement des employés sont la deuxième préoccupation des DRH, juste après la construction d’un leadership global. Cependant, seuls 13% des employés se sentent hautement engagés et près de 30% d’entre eux déjà sont activement désengagés. On comprend l’importance des enjeux quand on sait que des employés engagés sont 57% plus efficaces et 87% moins susceptibles de quitter leur entreprise. Imaginez ! Une culture d’entreprise positive peut générer une croissance 2,3 fois supérieure à la moyenne. Par conséquent, façonner une culture d’entreprise attractive et engageante est incontournable pour rendre votre organisation tout simplement irrésistible.

Définition de la culture d’entreprise

“La culture d’entreprise est comme l’air que l’on respire,
on ne la remarque que lorsqu’elle est mauvaise”
Bob Chapman, PDG de Barry-Wehmiller

La culture d’entreprise, c’est l’ensemble des valeurs, croyances, normes et comportements qui la caractérisent. Notez bien qu’il n’est pas possible de s’en passer. Que vous le vouliez ou non, votre entreprise a sa propre culture. Tout comme on ne peut pas ne pas communiquer (l’absence de communication est une forme de communication), on ne peut passer à côté de la culture d’entreprise. En effet, la culture d’entreprise est ce qui définit son identité, détermine son fonctionnement interne et influe sur les attitudes et actions de ses employés. Ainsi, même si vous décidez de ne pas y prêter d’attention, vos collaborateurs en ressentiront les effets. Bons ou mauvais.

Elle représente un enjeu crucial puisqu’elle a un impact direct sur la performance et la satisfaction des employés. Une culture d’entreprise positive a pour effet d’accentuer la motivation, l’engagement, la productivité et la rétention de vos employés.

Par effet de rebond, une bonne culture d’entreprise améliore la rétention clients et la réputation de l’entreprise. Pour reprendre la formule publicitaire, ce qu’elle fait à l’intérieur se voit à l’extérieur.

Inversement, on ressent assez vite le climat d’une entreprise où les choses se passent moins bien. Les signes sont évidents : problèmes de communication, conflits internes et un turnover élevé. Évidemment, les performances de l’entreprise s’en trouvent affectées.

« La culture mange la stratégie au petit déjeuner »
Peter Drucker

On ne peut mettre en place une culture d’entreprise positive qui reflète les valeurs fondamentales de l’entreprise et qui soit en adéquation avec ses objectifs sans l’implication complète des salariés. Ils doivent participer à la définition de la culture d’entreprise. Ils doivent être participants pour développer les meilleures pratiques.

En somme, votre culture est un facteur clé pour assurer la réussite d’une entreprise, les dirigeants doivent donc en tenir compte dans leur stratégie globale.

Culture d'entreprise

La culture d’entreprise : de l’humain avant tout

La relation entre les employés et leur supérieur immédiat est l’une des clés de la culture d’entreprise. Ce facteur s’est classé au premier rang dans une enquête sur la satisfaction des employés au travail menée par McKinsey. La majorité des personnes interrogées (75 %) ont déclaré que leur manager était la partie “la plus stressante” de leur travail. Les employés ayant une mauvaise relation avec leur patron ont déclaré avoir une faible satisfaction au travail. D’ailleurs, ne dit-on pas que l’on ne quitte pas vraiment son job, mais plutôt son manager ?

La culture d’entreprise englobe la synergie entre les managers et leurs équipes, ainsi que les principes et les valeurs qui déterminent la manière dont ils travaillent ensemble.

Développez une culture d’entreprise gagnante

Alors, comment pouvez-vous construire une culture d’entreprise positive ? Voici quelques étapes pour vous aider :

1. Commencez par évaluer la culture de votre entreprise

“La culture d’entreprise est le résultat de tout ce que l’on fait quand on pense que personne ne regarde”
Paul Arden, ancien directeur de la création de Saatchi & Saatchi

Selon une étude de Deloitte menée en 2018, moins d’un tiers (28%) des dirigeants rapportent connaître leur culture d’entreprise. En effet, la culture d’entreprise existe même à vos dépens. Elle est palpable dans les couloirs et les bureaux de votre entreprise. Elle se ressent lors des pauses, des afterworks, dans le discours des employés et même la façon dont votre entreprise gère ses clients.

Cependant, il est irrationnel d’arriver un lundi matin et d’annoncer à tous les employés que la politique de l’entreprise est modifiée, avec effet immédiat. Aussi, avant même de tenter d’écrire votre culture d’entreprise ou de définir des objectifs à plus ou moins long terme, prenez le pouls. L’évaluation de la culture d’entreprise est un processus crucial. Puisqu’elle a un impact sur les attitudes et les actions des employés, sur la productivité, la rétention des employés et la fidélité des clients, prenez le temps de faire le bilan.

Commencez par lancer une enquête anonyme auprès des employés. Celle-ci vous permettra de recueillir des informations sur ce que ressentent les employés, les facteurs qui contribuent au climat interne et les domaines qui nécessitent des améliorations. Toutefois, il vous faudra créer un climat de confiance au sein de l’entreprise pour obtenir des résultats pertinents. Vos collaborateurs doivent pouvoir s’exprimer sans craindre d’être mis à l’écart pour un excès de franchise.

Lorsque vous analysez les résultats de l’enquête, recherchez les tendances récurrentes dans les réponses. Si plusieurs employés signalent le même problème, cela indique un sujet de préoccupation légitime. Engagez une seconde enquête afin de recueillir plus d’informations sur les “points sensibles”. Annoncez clairement que vous souhaitez apporter les outils et les meilleures conditions à vos employés pour bien effectuer leur travail. Faites-leur comprendre que votre démarche a pour but d’améliorer leurs conditions de travail.

2. Définissez clairement les valeurs et la mission de l’entreprise

“La culture d’entreprise est la personnalité de l’entreprise, et elle doit être alignée avec la stratégie”
Mark Fields, ancien CEO de Ford

En vous aidant des retours de vos employés, dessinez les grandes lignes d’une culture saine et pertinente pour votre entreprise. Soyez prêt à consacrer du temps à cette phase de travail.

Votre équipe, les candidats potentiels et même vos clients, ne veulent pas seulement savoir ce que vous faites. Ils veulent comprendre pourquoi l’entreprise existe et ce qui la différencie de ses concurrents. Chacun a besoin de connaitre les valeurs de l’entreprise. Selon une enquête menée par Deloitte, plus de la moitié des salariés français ont déclaré que trouver un sens à leur travail était un facteur clé dans leur choix d’orientation professionnelle. Les gens auront du mal à travailler pour un employeur si ses valeurs ne sont pas compatibles avec les leurs.

Prenez le temps dès le départ de déterminer vos valeurs fondamentales et de les communiquer clairement aux employés plutôt que d’essayer de les corriger après coup. Si vous devez construire une culture d’entreprise, prenez le temps de le faire efficacement.

Culture d'entreprise

3. Inspirez-vous de vos équipes

La culture d’entreprise commence à se développer dès qu’une entreprise prend de l’ampleur. Les interactions entre les membres de l’équipe augmentent et davantage de décisions nécessitent une collaboration. Lorsqu’une entreprise démarre, le fondateur a une grande influence sur la culture d’entreprise. Ce sont sa vision et ses valeurs qui tracent les premiers sillons de la culture d’entreprise.

Au fur et à mesure que de nouveau collaborateurs rejoignent l’entreprise, la culture d’entreprise continue de se développer. Chaque employé apporte son propre ensemble d’expériences et de valeurs. Dès lors, celles-ci s’intègrent naturellement et enrichissent l’identité de votre marque.

Lorsque vous réfléchissez à la manière de construire une culture d’entreprise positive, analysez comment vos équipes travaillent ensemble, qui sont les personnes les plus influentes et pourquoi les autres les suivent. Intégrez les éléments les plus pertinents en les adaptant à la vision de l’entreprise.

4. La Culture d’entreprise repose sur une communication ouverte et transparente

Parmi les éléments clés d’une culture d’entreprise efficace, une communication ouverte et transparente occupe une place de choix. Ainsi, vous favorisez la transparence, l’échange d’informations et la collaboration entre les employés. Tout cela contribue à renforcer la confiance et un climat agréable entre les collaborateurs et les managers.

Pour y parvenir, il faut initier un environnement favorable à l’expression libre et à l’écoute active. Bien entendu, cela est plus simple à écrire dans un article qu’à mettre en place dans la réalité. Cela ne s’improvise pas non plus. C’est la somme d’une multitude de petites actions, de décisions et de communication qui crée ce climat favorable à votre culture d’entreprise.

Vous pouvez instaurer des canaux de communication bidirectionnels, tels que les réunions régulières, les sondages, les boîtes à idées, etc. Ces outils permettent aux employés de s’exprimer, de partager leurs idées et de se sentir impliqués dans les décisions de l’entreprise.

Concernant la communication interne, assurez-vous que les informations diffusées sont précises, complètes, pertinentes et qu’elles sont diffusées de manière à être compréhensibles pour tous. Les dirigeants doivent également s’engager à donner des réponses et des retours sur les questions et les préoccupations des employés.

5. Embauchez des candidats pour leurs valeurs

Lorsque le moment est venu de recruter de nouveaux employés, évaluez soigneusement les candidats. Il est tentant d’agir rapidement et d’offrir les postes disponibles à ceux qui ont la formation et l’expérience requises. Ces candidats seront probablement rapidement opérationnels et auront besoin d’une formation limitée. Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils s’adapteront bien à la culture de l’entreprise que vous tentez de mettre en place.

Vous pouvez toujours former un candidat qui possède la plupart des qualifications que vous recherchez s’il correspond bien à la culture de votre entreprise. Il est plus difficile pour une personne de changer sa personnalité pour s’adapter à un environnement de travail qui ne lui convient pas.

Culture d'entreprise et marque employeur

Conclusion

Il ne faudrait pas ranger trop vite la culture d’entreprise comme un dispositif feel good dans l’air du temps. En effet, celle-ci influence réellement tout autant le fonctionnement interne et le bien-être de vos équipes que l’image et la croissance de votre marque.

De plus, elle vous permet de définir un ensemble de valeurs, de normes et de comportements qui représentent l’identité de l’entreprise. Vos employés peuvent s’en trouver influencés et motivés. La culture d’entreprise peut devenir comme un étendard sous lequel les forces de l’entreprise se rassemblent. Plutôt que de se focaliser uniquement sur ce que vous faites, la culture d’entreprise met l’accent sur le pourquoi et comment vous le faites. Et ça fait toute la différence.

Notez également que les marques qui créent des communautés autour d’elles ont toujours une culture forte. Les gens qui s’y raccrochent rejoignent le font tout autant pour la qualité des produits que pour les valeurs qui s’y rattachent.

Prenez soin de votre culture d’entreprise et de cette façon, vous renforcerez tant votre marque employeur que l’image de votre entreprise.

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