fbpx
Fiscal News

CFE 2021 : à payer pour le 15 décembre

Aurélie San José

Les entreprises ont jusqu’au 15 décembre prochain à minuit pour payer le solde de la cotisation foncière des entreprises (CFE) 2021. Les avis d’imposition sont disponibles sur le site www.impots.gouv.fr dans votre espace professionnel.

Dès cette année, les entreprises industrielles bénéficieront d’une diminution de leur CFE (50% de la base imposable) dans le cadre de la réforme des impôts de production.

échéance du 15 décembre pour le cfe

Les entreprises redevables de la cotisation foncière des entreprises doivent alors verser le solde pour le 15 décembre 2021.

Pour rappel, les entreprises qui utilisent des locaux pour leur usage professionnel (locataires ou propriétaires) sont redevables de la CFE.

les modalités de paiement

Les entreprises peuvent accéder à leurs avis d’imposition uniquement en ligne, sur l’espace professionnel www.impots.gouv.fr. Un paiement dématérialisé est nécessaire pour régler la CFE :

  • prélèvement à l’échéance : soit par téléphone (0 809 401 401) soit en ligne jusqu’au 30 novembre 2021 minuit sur le site des impôts
  • paiement direct en ligne : il suffit de cliquer sur le bouton « payer » au-dessus de l’avis dématérialisé, jusqu’au 15 décembre 2021 minuit

Aucune démarche n’est à réaliser pour les professionnels titulaires d’un contrat de prélèvement automatique pour le versement de la CFE. Le montant à payer figure sur l’avis d’imposition et le prélèvement est donc automatique.

Certaines entreprises estiment bénéficier du plafonnement de la contribution économique territoriale (CET). Ceci est en fonction de la valeur ajoutée, pour l’année 2021. Elles peuvent alors, sous leur responsabilité, imputer leur solde de CFE pour anticiper le dégrèvement attendu.

Avant le 15 décembre 2021 : Adhérez dès maintenant au régime de mensualisation si vous souhaitez mensualiser le paiement de votre CFE 2022 dès janvier prochain !

Articles connexes

La provision pour hausse des prix
3 novembre 2022
Prêt participatif Relance
3 février 2022
La société Holding animatrice
23 juillet 2021