AIDES RÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPES : SUIS-JE ÉLIGIBLE ?

Publié le 4 mai 2020 par Aurélie San José

Décryptages des nouvelles mesures fiscales des TPE & PME

# En tant que Décideur…

 Suis-je éligible aux aides et dispositifs de la Région Auvergne Rhône-Alpes ?

 

La Région Auvergne Rhône-Alpes se mobilise pour soutenir les entreprises dont l’activité est affectée par le COVID-19. Plusieurs actions ont été mises en place pour les secteurs les plus impactés.

 

Le Prêt Artisan et Commerçant – Région Auvergne Rhône-Alpes

 

Les commerçants, artisans et travailleurs indépendants sont particulièrement affectés par la crise. La Région se mobilise à leurs côtés pour préparer la sortie de crise. Pour ce faire, elle a proposé à la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes et à la Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat de capitaliser sur le Prêt Artisan Auvergne-Rhône-Alpes en l’élargissant aux commerçants ressortissants des Chambres de commerce et d’industrie.

  • Qui est concerné ?: Prêt disponible pour les ressortissants CMA, en cours de déploiement pour ressortissants CCI pour toute création, transmission, reprise et développement (matériel, immatériel, commercial, process)
  • Quel est le montant de l’aide ?: de 3 000 à 20 000 € : représente 20 % des financements bancaires octroyés et débloqués,
  • Combien de temps ?: 5 ans dont possibilité de 1 an de franchise en capital,
  • Par qui est proposé ce prêt ?: par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et les 80 % restant en Prêt complémentaire à taux fixe possible par tout Etablissement Bancaire

 

Un soutien renforcé aux filières les plus touchées

 

Soutien régional d’urgence « Bâtiment et Travaux publics »

Le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a présenté mercredi 22 avril, le plan régional de relance en faveur du BTP.

La Région débloque :

  • Une enveloppe de 150 millions d’euros destinée à soutenir le secteur du BTP et à amplifier les commandes passées par les collectivités.
  • Une enveloppe de 15 millions d’euros pour aider les entreprises du BTP à faire face aux surcoûts des chantiers.

 

Fonds régional d’urgence « tourisme et HÉBERGEMENT », « CULTURE » et « ÉVÉNEMENTIEL »

Les acteurs du tourisme et de l’hébergement, de la culture et de l’événementiel sont également fortement affectés par la crise. La Région se mobilise en créant un fonds d’urgence visant à soulager leur trésorerie.

La Région propose :

  • une subvention forfaitaire d’un montant de 5 000 € maximum par bénéficiaire.
  • Elle s’adresse aux entreprises de moins de 10 salariés et aux associations et portera sur la prise en compte du capital d’emprunts déjà contractés pour financer des investissements.

Pour pouvoir bénéficier de l’aide, les entreprises du secteur « tourisme/hébergement » et de la « Culture » devront justifier une perte de chiffre d’affaires supérieure ou égale à 20 % du 1er mars 2020 jusqu’à la date de la demande par rapport à la même période de l’année précédente.  Pour le secteur de l’événementiel, il faudra justifier une perte de CA supérieure ou égale à 50 % du 1er mars 2020.

 

Pour en savoir plus sur toutes les mesures mises en place par les pouvoirs publics, la Région vous propose un site récapitulatif et exhaustif qui vous donnera des précisions sur :

  • Le plan d’urgence pour l’économie de la Région
  • Les mesures d’accompagnement-conseils de la Région
  • Le récapitulatif de l’ensemble des mesures de soutien de l’Etat

https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/414-mesures-d-urgence-covid19.htm