fbpx

Reconduction de la Prime Macron en 2021

Publié le 1 mai 2021 par Aurélie San José

Mise à jour le 27/07/2021

La loi de finances rectificative pour 2021, définitivement adoptée le 12 juillet 2021 , reconduit une nouvelle fois la Prime Macron.

La PRIME MACRON, C’est quoi ?

Cette « prime exceptionnelle de pouvoir d’achat » est une prime défiscalisée et exemptée de cotisations sociales qu’un employeur peut verser à ses salariés les moins bien rémunérés. L’année dernière, les salariés gagnant moins de trois fois le SMIC pouvaient en bénéficier. De plus, elle ne pouvait pas dépasser 1 000 euros (ou 2 000 euros pour les entreprises ayant signé un accord d’intéressement).

Il est à noter que cette « prime Macron » est facultative et doit être mise en place par décision unilatérale ou par un accord d’entreprise. L’employeur la verse donc selon sa volonté.

 

qui pourra en bÉnÉficier en 2021 ?

  • tous les salariés liés par un contrat de travail à la date de versement de la prime, quel que soit leur métier (salaire inférieure à 3 fois le montant du Smic)

Cette année, le gouvernement souhaite néanmoins encourager le versement de cette prime aux travailleurs dits de la «deuxième ligne». Ce sont des employés dont le rôle a été crucial pendant les confinements pour la continuité économique. Les caissiers, les travailleurs du bâtiment, les routiers, les aides à domicile, les vendeurs, les gardiens sont par exemple ceux concernés.

 

quel est le montant de cette prime EN 2021 ?

  • 1 000 euros défiscalisée pour tous les salariés mais possibilité d’aller jusqu’à 2000 euros pour les entreprises de moins de 50 salariés sans autre condition.
  • jusqu’à 2 000 euros pour les entreprises pourvus d’un accord d’intéressement ou en cours de conclusion d’ici mars 2022.

Le versement de cette prime devra se faire entre le 1er Juin 2021 et le 31 Mars 2022.

L’accord ou la décision unilatérale peut également prévoir une modulation du montant de la prime. Et cela en fonction de 4 critères limitativement énumérés : rémunération, niveau de classification, durée contractuelle, durée de présence effective pendant l’année écoulée.

 

Pour plus d’informations ou pour la mise en œuvre de cette prime, n’hésitez pas à contacter les équipes du service social.